Chaque Belge ou étranger qui séjourne en Belgique depuis plus de 3 mois a le droit d’être vacciné, y compris la personne en séjour illégal. Mais les personnes en séjour illégal n’ont pas d’adresse connue. Elles ne reçoivent donc pas automatiquement une convocation pour se faire vacciner.  

 

Pour être vacciné : 

  • Soit vous avez un numéro de registre national ou un numéro BIS.  

    Les étrangers en séjour illégal qui n’ont pas de numéro de registre national peuvent obtenir un numéro BIS. Le numéro BIS est attribué aux personnes en séjour illégal ou qui ne sont pas inscrites au registre national, mais qui sont connues par certaines autorités officielles en Belgique.  Par exemple : vous êtes en séjour illégal et vous avez demandé une aide médicale urgente au CPAS.  



    Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination avec votre numéro BIS, ou éventuellement avec votre numéro de registre national si vous en avez (encore) un. 

     
  • Soit vous n’avez pas de numéro BIS.  

    Vous pouvez demander à votre médecin, à votre assistant au CPAS ou à la commune d’en créer un.  

    Vous devez présenter un document d’identité valable, par exemple un passeport. 



    Ensuite, Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination avec votre numéro BIS.  



    En Wallonie, vous pouvez aussi demander un numéro BIS directement dans le centre de vaccination

Si en raison de votre séjour illégal vous ne voulez pas vous faire vacciner dans un grand centre de vaccination ou si vous n’avez pas de numéro BIS, vous pouvez vous faire vacciner via l’intervention d’équipesmobiles. Des organisations de terrain (comme Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, etc.) proposent des vaccins dans des endroits accessibles pour les sans-papiers. Certains hôpitaux vaccinent également des personnes en séjour illégal. Renseignez-vous auprès de votre assistant social. 

Pour éventuellement enregistrer votre vaccination, l’organisation où vous vous faites vacciner, peut vous demander des données personnelles, par exemple : 

  • votre nom, prénom et date de naissance ; 
  • votre numéro de GSM et l’adresse ou vous séjournez ; 
  • votre numéro de passeport si vous en avez un ; 
  • votre pays d’origine. 

Pour plus d’informations : 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire