Vous (re)faites votre CV ? Vous accompagnez des personnes dans le trajet vers l’emploi ? Soyez vigilants ! CV Need, un site proposant de générer des CV, envoie des factures après quelques clics.

La fin de l’année scolaire approche et certains étudiants prévoyants se lancent dans la chasse à l’emploi. La première étape : la confection d’un CV clair qui attire l’œil des employeurs.

Mais attention aux arnaques !

Un abonnement automatique

Le site CV Need propose de générer un CV en quelques clics.

Le problème : les internautes ne perçoivent pas qu’en entrant des données sur le site, ils prennent automatiquement un abonnement.
Des factures et des rappels de paiement leur sont ensuite envoyés par e-mail.

D’autres sites adoptent le même mode de fonctionnement.

Le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) a reçu des dizaines de plaintes.
CV Need ne respecte pas les règles européennes du commerce électronique.

Les aspects auxquels il faut être attentif

Nature du contrat et prix

Les sites doivent informer clairement le consommateur sur la nature du contrat et sur le prix.

Vérifiez si vous êtes clairement informé de l'abonnement et de son prix total.
Vérifiez cela : 

  • lors de votre achat ;
  • et quand vous recevez la confirmation d’achat.
Bouton de paiement

Pour valider un achat en ligne, le bouton doit clairement indiquer que vous allez devoir payer (par exemple « Payer maintenant »).

Si ce n’est pas le cas, ou si le bouton montre autre chose, le bouton de paiement n’est pas valable.
L’abonnement est nul et vous ne devez pas payer.

Droit de rétractation

Quand vous signez un contrat en ligne, vous avez 14 jours pour changer d’avis.
C’est le droit de rétractation.

Pour un abonnement ou un service, ce délai commence dès que vous acceptez le contrat.
Pendant ces 14 jours, vous pouvez annuler sans devoir donner de raison et sans payer de frais.

L’abonnement peut commencer tout de suite, mais seulement si vous avez donné clairement votre accord.
Sinon, l’entreprise ne peut rien vous faire payer pour cette période.

L’entreprise doit aussi vous donner un formulaire de rétractation.

Si elle ne vous en donne pas, le délai de 14 jours est allongé à 1 an.
Vous pouvez alors annuler votre abonnement à tout moment, gratuitement.

Que faire si vous recevez des factures sans avoir pris un abonnement ?

Vérifiez toujours si le site respecte ces règles du commerce électronique.

  • Vous pouvez contacter l’entreprise et contester la facture le plus rapidement possible, en expliquant pourquoi vous la contestez.
    Vous pouvez expliquer que vous n’avez pas signé de contrat, et que vous n’avez pas été informé.
     
  • Si vous recevez ensuite un avis de recouvrement à l’amiable de la part d’un bureau de recouvrement ou d’un huissier de justice, vous pouvez contester une dernière fois, en expliquant à nouveau les raisons.
     
  • Si vous continuez à recevoir des rappels de paiement malgré votre contestation écrite, le Centre européen des Consommateurs Belgique conseille d’ignorer les rappels tant que ce n'est pas une mise en demeure envoyée par courrier recommandé.

       Gardez une copie de tous vos e-mails, à chaque étape.

  • Si vous êtes mineur, vous pouvez le mentionner pour contester la validité du contrat.  

Qui peut vous aider ?

Vous pouvez déposer une plainte auprès du CEC et du SPF Economie.

Avant tout achat en ligne, pensez à vérifier le site sur WebshopCheck, un outil du CEC.

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