La personne étrangère qui demande un visa touristique pour un court séjour en Belgique doit avoir des ressources suffisantes. Si elle n'a pas de ressources suffisantes, elle doit être prise en charge par un garant. ´À partir du 1er décembre 2023, le garant doit gagner au moins 2 048,53 EUR net par mois pour prendre en charge la personne étrangère. 

Ressources suffisantes

La personne étrangère non-européenne doit demander un visa touristique pour visiter la Belgique, passer les fêtes avec sa famille en  Belgique, assister à un mariage ou à une naissance en Belgique, etc.

En droit des étrangers, on parle de "court séjour", c'est-à-dire un séjour de maximum 3 mois.

La personne étrangère doit remplir des conditions pour recevoir son visa touristique. Notamment, elle doit prouver qu'elle a des ressources suffisantes pour couvrir ses dépenses durant tout son séjour.

Elle doit avoir au moins :

  • 95 EUR/jour si elle séjourne à l'hôtel ;
  • 45 EUR/jour si elle est hébergée chez quelqu'un.

Prise en charge par un garant

Si la personne étrangère n'a pas les ressources suffisantes, elle doit prouver qu'elle est prise en charge par un garant.

Le garant doit avoir des revenus mensuels au moins équivalents à 120 % du revenu d'intégration sociale (RIS) pour prendre en charge la personne étrangère. Chaque fois que le RIS augmente, les revenus minimum que le garant doit avoir augmentent aussi.

À partir du 1er décembre 2023, le garant doit gagner au moins 2 048,53 EUR net par mois pour pouvoir prendre en charge la personne étrangère.

Voyez notre rubrique :

 

Voyez l'attestation de prise en charge de l'Office des étrangers :

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire