Au 1er octobre 2026, l'indemnité kilométrique trimestrielle a été indexée. Elle passe à 0,4452 EUR/km. 

L'indemnité kilométrique est l’indemnité que l’employeur paie au travailleur pour les déplacements professionnels effectués avec son véhicule privé (voiture ou moto). 

Par exemple, lorsque le travailleur utilise sa voiture pour aller à une réunion ou à une formation, en dehors du bureau. 

Attention, pour les déplacements domicile-travail, les règles sont différentes.
Pour plus d'infos, voyez la fiche Mon employeur doit-il rembourser mes frais de déplacement domicile-travail ?  

Indexée chaque trimestre ou chaque année 

Le montant de l'indemnité kilométrique est indexé : 

  • chaque trimestre ; 
  • ou chaque année, au 1er juillet. 

Le moment où l'indemnité kilométrique est indexée dépend : 

  • de la convention collective de travail (CCT) applicable au secteur d'activité de l'employeur ; 
  • du règlement de travail ; 
  • etc. 

Chaque travailleur doit vérifier ce qui est prévu pour lui dans la convention collective de travail applicable au secteur d'activité de son employeur, ou dans son règlement de travail, etc. 

Si l'indexation est trimestrielle 

Le montant est de 0,4452 EUR/km à partir du 1er octobre 2026 jusqu'au 31 décembre 2026, pour les travailleurs qui ont une indemnité indexée chaque trimestre. 

Si l'indexation est annuelle 

Le montant est de 0,4761 EUR/km depuis le 1er juillet 2026 jusqu'au 30 juin 2027, pour les travailleurs qui ont une indemnité indexée chaque année.

202604_CGE_indexation indemnité kilométrique.png
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire