Elles ont envahi nos routes et nos trottoirs. Les trottinettes électriques bouleversent, parfois dangereusement, nos habitudes de circulation. Contrairement à la voiture, l'assurance pour les trottinettes électriques n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée.
En cas d'accident en tort avec une voiture, le conducteur d'une trottinette électrique doit rembourser les dommages matériels et corporels à l'automobiliste.
Assurance familiale
Ces dommages peuvent être pris en charge par l'assurance familiale (aussi appelée RC familiale ou responsabilité civile vie privée) du conducteur de trottinette. Encore faut-il qu'il en ait une car elle n'est pas obligatoire.
Attention, les contrats d'assurance familiale prévoient généralement une franchise (entre 100 et 250 euros). Cela signifie que les dommages ne sont pas remboursés en totalité car le montant de la franchise reste à la charge du conducteur de trottinette.
Pour les trottinettes partagées (Bolt, Dott,...), le prix de location comprend une assurance. C'est donc l'assurance responsabilité civile (RC) de la plateforme de location qui intervient si le conducteur provoque un accident en tort.
Usager faible
Par ailleurs, le conducteur d'une trottinette électrique est considéré comme un usager faible.
Cela signifie que, même s'il est en tort, ses dommages corporels sont indemnisés par l’assurance RC auto de l'automobiliste.
Sur le chemin du travail
Si un accident se produit sur le chemin du travail, le travailleur en trottinette électrique est couvert par l’assurance de son employeur pour :
ses frais médicaux, pharmaceutiques et de prothèse consécutifs à l’accident ;
ses indemnités d’incapacité de travail temporaire ou permanente.
Voyez notre rubrique :
