L’information passe aussi par la compréhension du sujet traité. Justement, Droits quotidiens vous éclaire sur les questions juridiques d’actualités.

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, candidats réfugiés…. Quésaco ? Une précision terminologique s’impose. Ont-ils tous droit à l’accueil ou l’aide financière de la Belgique ?

Migrant : Personne qui se déplace d’un lieu de vie vers un autre pour des motifs qui peuvent être familiaux, économiques, professionnels, culturels, etc.

Réfugié : Personne qui a fui son pays pour éviter un danger et à qui on a accordé une protection internationale en raison de cette crainte de persécution.

Le statut de réfugié est reconnu par le Commissariat régional aux réfugiés et apatride en Belgique qui analyse si les craintes de persécution sont réelles.

Candidat-réfugié (ou demandeur d’asile) : Personne qui demande une protection internationale et est en attente d’une décision par les instances compétentes.

Actuellement, +/- 60 % des demandeurs d’asile deviennent effectivement réfugiés.

Aide matérielle (ou accueil) : L’aide matérielle consiste à offrir le gîte, le couvert et un accompagnement des demandeurs d’asile. Les candidats réfugiés ne reçoivent pas une somme d’argent mais sont hébergés en centre d’accueil (collectif ou individuel) où ils sont supposés bénéficier des besoins de base (nourriture, habits, soins médicaux, etc).

Centre fermé : Centre géré par l’Office des étrangers où sont détenues des personnes en séjour irrégulier en Belgique (c’est-à-dire sans autorisation de séjour valable). Ces personnes sont mises à la disposition du gouvernement soit en vue d’un éloignement, soit en l’attente.

Pour en savoir plus sur l’asile, …

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire