La vaccination contre le coronavirus bat son plein. Les personnes âgées sont vaccinées en priorité.  
Si le patient a un administrateur de la personne, quel est son rôle par rapport à la vaccination ? 

 

Beaucoup de soignants ne savent pas si un administrateur de la personne a été désigné par le juge de paix pour leur patient.  

Les décisions de désignation d’un administrateur sont publiées au Moniteur belge.  En cas d’incertitude ou face à un patient confus, le soignant peut consulter le Moniteur belge afin de savoir si le patient a un administrateur de la personne.  

Cette fiche de notre site explique comment faire.  

Si un administrateur de la personne a été désigné, il a un rôle important à jouer en matière de vaccination. En effet, le juge de paix peut le charger d’exercer les droits du patient de la personne protégée. Ce point doit être repris dans la décision du juge. En pratique, il faut vérifier auprès de l’administrateur de la personne qu’il a bien été chargé de cette mission par le juge de paix.  

Si tel est le cas, le patient ne peut plus consentir ou refuser lui-même à la vaccination. C’est l’administrateur de la personne qui doit le faire.  

Le soignant ou l’intervenant social doit prendre contact avec l’administrateur de la personne afin d’obtenir l’autorisation de vacciner ou non le patient protégé. En pratique, l’administrateur de la personne prendra généralement contact avec le médecin traitant afin d’avoir son avis sur l’opportunité ou non d’un tel acte. Il peut également se baser sur des souhaits exprimés par le patient lorsqu’il était encore capable.  

Plus d’informations sur la mesure d’administration de biens et/ou de la personne sur les fiches de notre site.  

 

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire