C’est l’hiver, et le froid est bien là ! La chaudière tourne à plein régime ou pas… La chaudière refuse de fonctionner, qui entre le propriétaire et le locataire, doit faire les réparations ?  

 

Dans un bail de résidence principal, c’est toujours le propriétaire qui doit effectuer les grosses réparations dans le logement. Mais si les dégâts sont dus à une faute ou à une négligence du locataire, c’est lui qui devra se charger des réparations.   

Donc, si sa chaudière tombe en panne, le locataire doit avertir son propriétaire le plus vite possible pour qu’il effectue les réparations.  
 

De son côté, le locataire a aussi certaines obligations :   

  • L’entretien de la chaudière  

Il doit entretenir correctement son logement, y compris la chaudière. Il doit faire appel à un professionnel pour effectuer régulièrement l’entretien de la chaudière. La loi ne dit pas à quelle fréquence précise cet entretien doit être fait, mais le contrat de bail peut le prévoir.  

Le locataire doit aussi s’occuper du remplacement de petits éléments de la chaudière, comme les joints, par exemple.  

Si le locataire ne remplit pas son obligation d’entretien, il aura plus de mal à se tourner vers son propriétaire en cas de panne ou de grosses réparations. En effet, ce sera compliqué de savoir si la panne est due au défaut d’entretien du locataire ou non.  

Pour en savoir plus, sur l’entretien et les réparations dans le logement loué voyez nos fiches :  

  • pour Bruxelles, cliquez ici ;  
  • pour la Wallonie, cliquez ici.  

  

  • Le contrôle périodique  

Le locataire doit aussi réaliser le contrôle périodique de la chaudière en Région Wallonne et l’inspection périodique à Bruxelles. Pour en savoir plus :  

 

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