Est-ce que je dois faire entretenir la chaudière chaque année (Bruxelles)?

Comme le reste du logement, vous devez utiliser la chaudière en bon père de famille et en assurer l'entretien.

Vous devez assurer l’entretien régulier des appareils de production d'énergie (chaudière) et d’eau chaude (chauffe-eau). Vous devez garder précieusement les factures d’entretien.

Par contre, le remplacement d’une partie principale de la chaudière est à charge de votre propriétaire, sauf si la défectuosité est due à un manque d’entretien régulier de votre part (ou à une autre faute de votre part).

Si le contrat de bail précise une fréquence pour l'entretien de la chaudière (tous les ans, tous les 2 ans, ...) vous devez respecter cette fréquence, et conserver la preuve des entretien réalisés.

De plus, la loi vous oblige à réaliser l'inspection périodique de la chaudière. Tous les ans pour les chaudières au mazout, et tous les 2 ans pour les chaudières au gaz.

En pratique, l'entretien et l'inspection périodique se font en une seule fois, par un professionnel agréé. Ils sont faits par le locataire.

--> En conclusion : le locataire doit se charger de l'entretien et de l'inspection périodique de la chaudière :

  • la fréquence de l'entretien est indiquée dans le bail. Sinon, l'entretien est fait à la même fréquence que l'inspection périodique;
  • la fréquence de l'inspection périodique est prévue par la loi : 1 an pour les chaudières au mazout, 2 ans pour les chaudières au gaz.
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil