Depuis le 7 juillet 2023, une nouvelle circulaire simplifie et explique clairement la procédure pour demander une adresse de référence pour les personnes sans-abris. Cette circulaire clarifie les règles existantes. 

Qu'est-ce qu'une adresse de référence ?

Une adresse de référence est une adresse administrative.

Elle permet à une personne sans-abri d'être en règle administrativement, si elle ne peut pas se domicilier.

Avec une adresse de référence, la personne sans-abri peut :

  • recevoir son courrier ;
  • bénéficier des prestations sociales auxquelles elle a droit :
    • le remboursement de ses soins de santé par la mutuelle ;
    • les allocations sociales (allocations de chômage, allocations familiales, indemnités d'incapacité de travail de la mutuelle, allocations personnes handicapées, etc.) ;
  • conserver une carte d'identité valable ;
  • etc. 

Une personne sans-abri peut avoir une adresse de référence :

  • auprès du CPAS ;
    ou
  • auprès d'un particulier. Par exemple, une personne sans-abri peut demander une adresse de référence chez un membre de sa famille.

Attention, les règles sont différentes pour :

  • les personnes sans-abris ;
  • les détenus ;
  • les personnes qui séjournent dans une demeure mobile.

Cette actualité concerne uniquement les personnes sans-abris.

Où introduire la demande ?

La personne sans-abri doit introduire sa demande d'adresse de référence au CPAS, peu importe si elle veut une adresse de référence :

  • auprès du CPAS ;
    ou
  • auprès d'un particulier.

En principe, elle doit s'adresser au CPAS du lieu où elle se trouve. C'est donc le CPAS de la commune où elle a sa résidence de fait qui est compétent.

Mais il y a des exceptions à cette règle. C'est le cas si elle :

  • est étudiante ;
  • réside dans certains établissements.
Décision du CPAS

Après l'introduction de la demande, le CPAS fait une enquête sociale et analyse la situation de la personne sans-abri.

Pour avoir une adresse de référence, la personne doit remplir des conditions.

  • Avoir droit à une aide sociale.
     
  • Etre belge ou être en séjour légal en Belgique depuis plus de 3 mois.
     
  • Etre sans-abri, cela veut dire que la personne n'a pas :
    • son propre logement ;
    • et les ressources suffisantes pour avoir son propre logement ;
    • et de lieu de résidence, ou réside temporairement dans une maison d'accueil ou chez un particulier en attendant d'avoir un logement.
       
  • Etre radiée d'office des registres de la population.

Si la personne sans-abri souhaite avoir son adresse de référence auprès d'un particulier, elle doit avoir l'autorisation du particulier.

Le CPAS peut :

  • refuser la demande d'adresse de référence si la personne ne remplit pas les 3 premières conditions ;
  • accepter la demande d'adresse de référence si la personne remplit :
    • les 4 conditions ;
      ou
    • toutes les conditions, sauf la condition d'être radiée d'office des registres de la population. En effet, si la personne n'est pas radiée mais ne vit pas réellement à l'adresse indiquée dans les registres de la population, le CPAS doit accepter la demande d'adresse de référence.

Si le CPAS refuse la demande d'adresse de référence, la personne sans-abri peut contester la décision du CPAS devant le tribunal du travail.

Décision de la commune 

Si le CPAS accepte la demande d'adresse de référence, il envoie une attestation à la commune.

La commune vérifie si :

  • le particulier a donné son autorisation pour que la personne sans-abri ait son adresse de référence chez lui, si c'est une demande d'adresse de référence auprès d'un particulier ;
     
  • la personne sans-abri est radiée d'office des registres de la population ;
     
  • la personne sans-abri ne peut pas être inscrite à titre de résidence principale quelque part, c'est-à-dire être domiciliée. Par exemple, à l'adresse d'une institution si elle y séjourne depuis au moins 3 mois (centre psychiatrique, établissement de soins, centre de rééducation, etc.).

Attention, même si le CPAS accepte la demande d'adresse de référence, la commune peut refuser d'inscrire la personne sans-abri en adresse de référence, suite à une enquête de résidence.

Si la commune refuse d'inscrire la personne sans-abri en adresse de référence, la personne sans-abri peut contester la décision : 

  • auprès du Ministre de l'Intérieur, si le problème concerne la détermination de la résidence principale de la personne sans-abri ;
    ou
  • devant le Conseil d'Etat, dans les autres cas.

Voyez : 

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