Pour éviter que les Wallons ne subissent des coupures d’énergie par ce froid polaire, le Gouvernement wallon annonce une prolongation de la période hivernale.

Habituellement la période hivernale s’étend du 1er novembre au 15 mars. Le gouvernement veut la prolonger jusqu’au 31 mars.

Pendant la période hivernale, certaines coupures de gaz et d’électricité sont suspendues. Pourtant, la période hivernale n’a aucun effet sur les cas les plus fréquents de coupure !

En Wallonie, il existe différentes situations pouvant mener à une coupure d’électricité ou de gaz pour un particulier :

  1. Il refuse le placement d’un compteur à budget (ou il est absent au moment prévu pour le placement).
  2. Il emménage à une nouvelle adresse sans avertir son fournisseur et sans conclure un contrat avec un nouveau fournisseur. Il consomme donc de l’énergie sans contrat.
  3. Il est l’auteur d’une fraude prouvée (manipulation des compteurs).
  4. Son fournisseur met fin au contrat d’énergie et le particulier ne conclut pas de nouveau contrat.
  5. Il est fourni par son gestionnaire de réseau de distribution en tant que client protégé. Il perd le statut de client protégé et ne conclut pas de contrat avec un fournisseur commercial.

Seuls les cas de coupures 4) et 5) ne peuvent pas se produire pendant la période hivernale.

Ces cas de coupure sont très peu fréquents ! Pour l’année 2016, ces coupures représentent moins de 8% des coupures effectuées en électricité, et moins de 7% des coupures effectuées en gaz.

Les cas les plus fréquents de coupures en Wallonie sont les coupures suite au refus de placement de compteur à budget : 4.971 coupures d’électricité et 2.563 coupures de gaz en 2016. Soit, respectivement 67% et 61% du nombre total de coupures. Ces coupures perdurent pendant la période hivernale.

Pour en savoir plus sur la période hivernale, consultez cet article du site d’Energie Info Wallonie.

Pour savoir ce qu’est un client protégé, consultez le site d’Energie Info Wallonie.

 

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire