C’est l’été et vous ne résistez pas à l’envie de poster sur Facebook des photos de votre enfant en maillot, dominant les vagues !

Oui mais voilà, vous êtes séparés et votre ex n’est pas d’accord !



Votre enfant a un droit à l’image, c’est-à-dire qu’il peut :

  • accepter ou refuser d’être pris en image, c’est-à-dire en photo ou en vidéo par exemple ;
  • accepter ou refuser que son image soit diffusée, sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple.

En tant que parents, vous et votre ex avez l’autorité parentale sur votre enfant mineur : vous devez exercer ses droits à sa place et dans son intérêt. Vous devez donc exercer son droit à l’image.

Même séparés ou divorcés, vous exercez toujours cette autorité parentale conjointement. Vous avez donc besoin de l’accord de votre ex pour prendre votre enfant en photo et la diffuser sur Facebook.

Concrètement, demander systématiquement l’accord de votre ex n’est pas très pratique. Avant de partir en vacances, pensez à déterminer avec votre ex les situations pour lesquelles vous aurez besoin de son accord!

Pour en savoir plus : voyez notre article paru dans le Ligueur, le 9 janvier 2019 : « Parents séparés et droit à l’image de l’enfant mineur ».

Pour plus d’informations sur l’autorité parentale, voyez nos fiches

 

Publié le 25 juillet 2019. 

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire