Ça y est ! L’été est maintenant bien installé, tout comme certains insectes volants. Avec les beaux jours, les guêpes et les frelons trouvent refuge dans les habitations et jardins. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour retirer leur nid.
Mais qui doit payer la facture : le locataire ou le propriétaire ?
Présent lors de l'entrée dans les lieux
Si le nid est présent au moment de l'entrée dans le le logement, le propriétaire doit prendre les mesures nécessaires pour enlever le nid.
Arrivée du nid durant la location
En principe, l’enlèvement d’un nid de guêpes ou de frelons est à charge du locataire.
Le locataire doit faire les petites réparations et assumer l’entretien courant, y compris la lutte contre les nuisibles et la désinsectisation.
Les guêpes et les frelons sont considérés comme des nuisibles. C'est donc au locataire à payer pour faire enlever le nid du logement ou du jardin qu'il loue.
Dans certains cas, le propriétaire doit payer l’enlèvement du nid si :
- le nid apparait parce que le propriétaire n’a pas fait les réparations nécessaires, qu'il devait faire. Par exemple : des fissures dans la maçonnerie, un problème à la toiture, etc.
- l’installation du nid résulte d’un cas de force majeure. C'est bien plus rare. La force majeure est un événement soudain, imprévisible et inévitable qui se produit sans aucune faute ou négligence du locataire. Il faut que le locataire puisse démontrer que l’installation du nid répond à ces critères.
Il est conseillé d'avertir le propriétaire dans tous les cas.
En cas de désaccord, le juge de paix peut trancher.
Qui appeler ?
Contactez les pompiers seulement s’il y a un danger grave et urgent. Par exemple : une attaque de frelons en groupe ou si le nid est présent à proximité d'un espace public très fréquenté avec impossibilité de passer par un autre chemin…
S'il n'y a pas de danger, l’intervention pourra être facturée.
Informez vous auprès de votre commune. Certaines dispositions peuvent avoir été prises.
Pour un nid de frelons asiatiques, contactez un désinsectiseur professionnel formé. Vous retrouvez des adresses ici.
Si vous êtes apiculteur et que le nid est situé à moins d'un kilomètre de vos ruches, vous pouvez bénéficier d'une intervention gratuite d'une des sections apicoles locales formées par le CRA-W.
