Bonne nouvelle pour les locataires : si la tempête de ces derniers jours a emporté avec elle des tuiles de votre toit ou a brisé une vitre de la veranda, c’est à votre propriétaire de payer, et non à vous.



En effet, en tant que locataire, vous ne devez pas payer les réparations des dégâts qui ont été causés par un cas de force majeure. Et la tempête est l’exemple type d’un cas de force majeure.

Par contre, vous devez prévenir votre propriétaire au plus vite. Il ne vit pas sur place, il ne peut donc pas savoir qu’il y a des dégâts. Demandez-lui par écrit de faire les réparations nécessaires. Conservez la preuve de votre demande.

Attention, si vous ne le prévenez pas à temps et que la situation s’aggrave, vous risquez de devoir payer certains travaux.

Si votre propriétaire ne réagit pas à vos demandes de réparations, consultez nos fiches pour réagir adéquatement :

Attention, les 3 fiches ci-dessus concernent la Wallonie. Leur contenu est applicable à Bruxelles mais pas les références légales ni les documents types associés.

Pour plus d’infos, consultez également nos rubriques « régler un conflit locatif » :

 

Publié le 13 mars 2019. 

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