Le 1er novembre, nous sommes nombreux à fleurir les tombes de nos proches. Le reste de l’année, ces tombes sont souvent délaissées, voire abandonnées.

Les personnes qui doivent entretenir et nettoyer la tombe sont :

  • le titulaire de la concession de sépulture, c’est-à-dire la personne qui signe un contrat d’occupation pour l’emplacement de la tombe ;
  • ses ayants droits, c'est-à-dire ses héritiers.

S’ils n’entretiennent pas correctement la tombe, la commune peut les mettre en demeure de le faire. C’est le cas, par exemple, si la tombe est délabrée, si elle s’effondre, si elle est en ruine.

S'ils ne font rien, la commune peut entretenir elle-même la tombe et réclamer une amende. Si la tombe n’est pas entretenue ou réparée dans l’année du constat d’abandon par la commune, elle peut mettre fin à la concession. De même, ils ne pourront plus renouveler la concession de sépulture.

Tout au long de l'année, les cimetières communaux sont accessibles au public pour les visites ou les petits travaux. Les horaires d’accessibilité varient d’un cimetière à l’autre.

Pour savoir ce qui est permis ou non dans un cimetière, consultez le règlement communal.

À titre d’exemple, certaines communes autorisent l'utilisation du bicarbonate de soude, du savon noir ou de la poudre de pierre ponce.

Par contre, elles interdisent l’eau de javel, les herbicides ou le vinaigre.

Publié le 30 octobre 2019. 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire