Sur votre trottinette, vous utilisez la voie publique comme beaucoup d’autres usagers. Vous devez respecter certaines règles pour y circuler en toute sécurité.



Sur les trottoirs ou sur la route ?

Tout dépend de votre vitesse :

  • Si vous roulez au pas, vous êtes considéré comme un piéton. Vous pouvez rouler sur les trottoirs mais vous devez donc vous comporter comme un piéton. Vous ne pouvez pas dépasser les 5 km/h environ.
  • Si vous roulez plus vite, vous êtes considéré comme un cycliste. Vous devez rouler sur la piste cyclable. S’il n’y en a pas, vous devez rouler sur la route. Vous pouvez rouler à 25 km/h maximum.

Si vous vous faites dépasser par une voiture sur la route, elle doit respecter une distance de sécurité d’1,5 mètre. Avant, cette distance était de 1 mètre. Cette distance reste difficile à évaluer en pratique, mais elle accroit la sécurité des trottinettes et des vélos.

En pratique, en trottinette, vous dépassez rapidement l’allure du pas. Privilégiez donc les pistes cyclables ou la route.



Un casque vivement conseillé

Vous n’êtes pas obligé de porter un casque, même si vous faites de la trottinette électrique. Cependant, le casque est vivement conseillé ! Un accident est vite arrivé… et la tête est touchée dans 40% des accidents de trottinette.

Soyez visible. Portez un casque ou une chasuble fluo par exemple.

Pour plus d’infos, consultez les 10 conseils pour rouler en sécurité en trottinette électrique de l’Institut VIAS.

 

Publié le 05 juin 2019.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire