Depuis le 1er août, vous pouvez demander à bpost de déposer vos lettres recommandées directement dans votre boîte aux lettres. Le facteur ne doit plus sonner à votre porte, vous ne devez plus signer pour réception. Le service est sans doute pratique, mais il comporte quelques risques. 

Si vous souscrivez au service ‘sign for me’, vous donnez un procuration au facteur pour déposer vos lettres recommandées dans votre boîte aux lettres comme il le fait pour vos lettres ordinaires. Le facteur ne doit plus sonner à votre porte et vous ne devez plus signer pour réception. 

Le facteur vous avertit par sms, par mail ou via l’application bpost qu’il a déposé chez vous une lettre recommandée. 

L’expéditeur est averti que la lettre est délivrée. 

Pas Obligatoire 

Le service ‘sign for me’ n’est pas obligatoire. Pour activer le service, vous devez vous rendre au bureau de poste ou à un point poste avec votre carte d’identité. Le service est gratuit

Le service est valable 3 ans, mais vous pouvez l’arrêter à tout moment. 

Si vous déménagez, le service s’arrête et vous devez le réactiver sur votre nouvelle adresse. 

Si un personne décède, le service ne s’arrête pas automatiquement. Ses héritiers doivent en faire la demande. 

Pas pour tous les recommandés 

‘Sign for me’ ne peut pas être utilisé pour tous les envois recommandés. Vous devez toujours signer pour réception ou aller chercher l’envoi à la poste pour des envois recommandés spécifiques, comme par exemple :

 - Les envois recommandés avec avis de réception, comme les lettres judiciaires

- Les envois recommandés que viennent de l’étranger et pour lesquels vous devez payer des frais de douane. 

Si votre boîte aux lettres est pleine, qu’elle ne se ferme pas ou qu’elle est trop petite pour y déposer la lettre, le facteur ne peut pas la déposer. Il doit sonner à la porte et vous faire signer pour réception. 

Quels sont les risques ? 

Attention! Si vous utilisez le ‘sign for me’ vous reconnaissez qu’une lettre recommandée déposée dans votre boîte a les mêmes effets qu’une lettre que vous recevez en personne. L’expéditeur présume que vous l’avez reçue. 

Cela peut causer de sérieux problèmes si le facteur dépose par exemple par erreur votre lettre dans la boîte de vos voisins et qu’ils ne vous avertissent pas. L’expéditeur présume que vous avez reçu la lettre. Vous aurez de grandes difficultés pour prouver le contraire

De plus, bpost ne vous dédommage pas pour les dommages indirects qui pourraient en découler. Par exemple: vous n’êtes pas engagé parce que vous avez raté un rendez-vous pour solliciter, vous perdez une allocation sociale parce que vous n’avez pas réagi à une lettre d’un service social, etc. 

Si vous avez des plaintes sur le service ‘sign for me’, vous pouvez vous adresser :  

au service clientèle de bpost ;  

- au service de médiation pour le secteur postal ;   

- à la plateforme ‘online dispute resolution’ de l’Union Européenne ; 

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