Une première maison de transition a ouvert ses portes à Malines en septembre. Une seconde ouvrira en janvier à Enghien. Les maisons de transition existent déjà dans d’autres pays, mais en Belgique c’est une première.

 

Faciliter la réinsertion

L’objectif de ces maisons est de faciliter la réinsertion des détenus. On a notamment pu constater dans d’autres pays que ces maisons ont pour effet de faire diminuer le nombre de récidives, c’est-à-dire le fait que les détenus commettent à nouveau les mêmes infractions en sortant de prison.

Seulement certains détenus

Pour pouvoir aller en maison de transition, le détenu doit répondre à 5 conditions :

  • Avoir déjà fait une partie de sa peine en prison : il doit lui rester encore maximum 18 mois en prison avant d'être admissible pour une libération conditionnelle. La libération conditionnelle est une façon d’exécuter sa peine de prison en dehors de la prison moyennant le respect de conditions durant une période déterminée. On peut généralement la demander après avoir exécuté 1/3 de sa peine, 2/3 en cas de récidives et 15 ans si le détenu est condamné à 30 ans ou à perpétuité.
  • Ne pas avoir de contre-indication (risque de ne pas exécuter sa peine, de commettre d’autres infractions graves ou d’embêter les victimes).
  • Savoir vivre dans une communauté ouverte.
  • Accepter le plan de placement, c’est-à-dire le programme mis en place pour permettre la réintégration du détenu, contenant notamment des activités obligatoires.
  • Accepter le règlement d’ordre intérieur de la maison de transition.

Décidé par le ministre de la Jusitce

Lorsqu’un détenu qui est dans les conditions en fait la demande, le directeur de la prison transmet sa demande au ministre de la Justice. C’est le ministre qui décide du placement dans une maison de transition.

Si le détenu ne respecte pas les conditions ou si une contre-indication nouvelle apparait, le ministre peut :

  • modifier les conditions du placement ;
  • mettre fin au placement ;
  • maintenir le placement sans le modifier.

Projet pilote

Il s’agit encore d’un projet pilote. Le projet sera évalué pour prouver son efficacité. Si le bilan est positif, d’autres maisons de transitions verront le jour dans les années à venir. 

Publié le 13 septembre 2019. 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire