Avec 144.226 pages publiées en 2024, le Moniteur belge a battu tous ses records. N'y voyez pas une corrélation avec les jeux olympiques de Paris. Non, 2 explications à cette inflation : d'abord, la publication de certains documents avec une police de caractères plus grande ou comportant plus d'espace blanc ; ensuite la fin d'une législature qui s'accompagne généralement d'une publication législative et règlementaire intense.
Obligation de s'informer
Notre système juridique est-il construit sur une fiction ? Une fiction qui ferait peser sur le citoyen l’obligation de s’informer : « Nul n’est censé ignorer la loi ». Or, quel citoyen lit le Moniteur belge tous les jours ?
Chaque année, le nombre de pages publiées sur internet bat des records. Le volume moyen en 2024 était de 495 pages par jours de textes législatifs et règlementaires. L’équivalent de "La promesse de l'aube" de Romain Gary Nausée ou du tome 3 des aventures du jeune sorcier à lunette "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" de J.K. Rowling.
Droits Quotidiens en sauveur
Heureusement, Droits Quotidiens et Helder Recht s’attèlent à rendre le droit plus clair, plus compréhensible pour les travailleurs sociaux et les citoyens, en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.
Nous mettons en place plusieurs dispositifs comme :
- l'accès à des 2.950 fiches juridiques sur notre site web (service gratuit) ;
- des actualités juridiques sur notre site web (service gratuit) ;
- un call center juridique pour les travailleurs sociaux et les citoyens (service payant) ;
- des formations sur des matières juridiques pour les travailleurs sociaux (service payant) ;
- un service de rédaction en langage clair/legal design et en création de supports visuels (service payant).