Droits Quotidiens Legal Info au côté des étudiants

Publié le 16 Octobre 2020

Justice

Ce mercredi 14 octobre, Anaïs Feyens, juriste Droits Quotidiens Legal Info, a donné le coup d’envoi du "Namur Legal Lab 2020-2021".  

Depuis plusieurs années, Droits Quotidiens Legal Info s’engage dans la formation des professionnels de demain, étudiants assistants sociaux ou en droit.  

A côté de l’accueil régulier de stagiaires issus des hautes écoles et universités, nous avons plusieurs partenariats innovants :  

  • Le "Namur Legal Lab", une clinique juridique avec l’Unamur : chaque semaine des étudiants de 3ème BAC droit sont accueillis chez Droits Quotidiens. 
    Accompagnés d’assistants de l’UNamur et des juristes de Droits Quotidiens, ils répondent à des questions juridiques qui nous sont posées par des citoyens.  

    Une immersion totale dans la pratique ! Les étudiants doivent comprendre la question, l’analyser, trouver la réponse et la formuler de manière claire et compréhensible pour un citoyen.  

    Lancée en septembre 2019, la clinique entame cette semaine sa 2ème édition.  
     
  • Le site de Droits Quotidiens comme support pour les étudiants assistants sociaux : des écoles sociales collaborent avec nous afin d’utiliser notre site comme appui pour les cours dispensés aux étudiants assistants sociaux.  
    Les étudiants reçoivent un code d’accès qui leur permet d’avoir accès à l’intégralité du site. Ils peuvent y trouver des informations vues dans leurs différents cours mais également y faire des recherches pendant leur stage ou pour la rédaction de travaux.  

    À l’Helmo à Liège, ce sont près de 300 étudiants qui utilisent notre site.  

    À la Karel de Grote Hogeschool, à Anvers, le même dispositif est mis en place par Helder Recht Legal Info et profite également à plus de 200 étudiants.  

    L’Henallux Namur et la Haute école Robert Schuman (Arlon et Libramont) présentent et utilisent également nos outils dans le cadre des cours données aux futurs assistants sociaux.  

Ces partenariats permettent de sensibiliser les étudiants aux questions d’accès au droit et de clarté du langage juridique, des valeurs qui constituent notre ADN.