UNIA (le Centre interfédéral pour l’égalité des chances) est l’organisme qui combat la discrimination en Belgique.

La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles.

La discrimination est interdite quand elle est fondée sur certaines caractéristiques définies. Ce sont les critères protégés (l’âge, la fortune, l’état de santé, etc.). Pour découvrir tous les critères, cliquez ici.

Chaque année, UNIA publie un rapport. Le constat du rapport 2018 est sans appel : le nombre de plaintes pour discrimination augmente d’année en année. Pour consulter le rapport d’UNIA, cliquez ici.

Les candidats-locataires discriminés

En 2018, UNIA a reçu plus de plaintes de candidats-locataires. Beaucoup d’entre eux sont discriminés car ils perçoivent une allocation sociale (chômage, indemnités de mutuelle, RIS du CPAS, …). Certains propriétaires refusent de les prendre comme locataire même si le montant des allocations reçues est suffisant pour payer le loyer.

Pourtant, quand un propriétaire cherche un locataire, il ne peut pas demander tout ce qu’il veut aux candidats-locataires.

Pour plus d’informations, consultez :

Réagir face à une discrimination

Si vous êtes victime de discrimination, vous pouvez le signaler à UNIA. UNIA va tenter de trouver une solution négociée. Si la négociation échoue, UNIA introduit parfois une action en Justice pour que la discrimination cesse et soit punie. Pour signaler une discrimination, cliquez ici.

 

Publié le 28 juin 2019. 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire