L’intervention majorée, ou le statut BIM (bénéficiaire d’intervention majorée), c’est un plus grand remboursement des soins de santé et médicaments par la mutuelle. La personne y a droit si elle a de faibles revenus.

 

La personne peut y avoir droit de 2 façons.  

1. Automatiquement   

Elle ne doit pas faire de démarches pour bénéficier de l’intervention majorée. Sa mutuelle n’analyse pas ses revenus.   

Elle y a droit si elle :  

  • reçoit un revenu d’intégration sociale (RIS) pendant au moins 3 mois complets et consécutifs ;  
  • reçoit une aide équivalente au RIS pendant au moins 3 mois complets et consécutifs ;  
  • reçoit une garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) ;  
  • reçoit une allocation de remplacement de revenus (ARR) ;  
  • reçoit une allocation d’intégration (AI) ;  
  • reçoit une allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) ;  
  • reçoit un supplément d'allocations familiales pour enfant handicapé ;  
  • est inscrite à la mutuelle comme Mena (mineur étranger non accompagné) ;  
  • est inscrite à la mutuelle comme orphelin de père et de mère.  

2. Enquête sur les revenus  

Si la personne n’a pas droit automatiquement à l’intervention majorée, elle peut la demander à sa mutuelle.   

Sa mutuelle fait une enquête sur les revenus de son ménage. Elle analyse :  

  • ses revenus ;  
  • les revenus de son partenaire (que ce soit un couple marié, cohabitant légal ou cohabitant de fait) ;  
  • les revenus des personnes à sa charge.   

Pour avoir droit à l’intervention majorée, le revenu brut imposable de son ménage ne doit pas dépasser un montant plafond (pour les montants exacts, voyez le site internet de l’INAMI). 

En principe, la mutuelle analyse les revenus du ménage de l’année qui précède la demande d’intervention majorée.  

Mais si l’un des membres de la famille a des revenus stables, la mutuelle analyse les revenus du ménage du mois qui précède la demande.  

Par exemple, si une personne de la famille est pensionnée, veuve, reçoit des indemnités d’invalidité, etc. 

Pour plus d’informations, voyez notre rubrique Remboursement des soins de santé ou contactez votre mutuelle. 

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