Vous avez été malade cette année, et donc absent du travail. Pouvez-vous quand même recevoir votre prime de fin d'année ? La réponse dépend de chaque travailleur !

La prime de fin d'année est une somme d'argent payée par certains employeurs à certains travailleurs, en fin d'année.

On l'appelle aussi parfois le 13ème mois.

Pas pour tous les travailleurs

Pour savoir si vous pouvez recevoir une prime de fin d'année, vous devez regarder dans ces documents : 

  • une convention collective de travail (CCT) de votre entreprise ou de votre secteur ;

    et/ou

  • votre règlement de travail ;

    et/ou

  • votre contrat de travail.

Conditions pour recevoir la prime

Ces documents vous indiquent si : 

  • une prime de fin d'année est prévue dans votre entreprise ou non ;
  • vous remplissez les conditions pour la recevoir (par exemple, des conditions d'ancienneté) ;
  • vous pouvez la recevoir même si vous avez été malade pendant l'année.

Déjà reçue les années précédentes ?

Si ces documents ne prévoient rien, vous pourriez quand même avoir droit à une prime de fin d'année sur base d'un usage.

C'est le cas si votre employeur vous a payé une prime de fin d’année depuis plusieurs années, alors que ce n'est écrit nulle part.

Votre employeur ne peut pas « revenir en arrière » et supprimer seul la prime de fin d'année.

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