Toute personne peut se retrouver un jour en difficulté financière. La Wallonie rappelle que les services de médiation de dettes sont là pour aider la population.
Que fait le service de médiation de dettes ?
Les missions principales du service de médiation de dettes sont de :
- faire le point sur la situation sociale et financière de chaque personne ;
- vérifier les droits de la personne aux aides sociales ;
- négocier un plan de remboursement avec les créanciers (médiation amiable) ;
- conseiller les personnes surendettées (procédure de règlement collectif de dettes, faillite, etc.).
Le service de médiation de dettes est un service professionnel agréé par la Wallonie. Bien souvent, ce service dépend du CPAS ou d’une ASBL.
Qui peut demander de l’aide ?
Toute personne, peu importe son statut social ou professionnel :
- salarié ;
- sans emploi ;
- pensionné ;
- indépendant ;
- invalide ;
- étudiant.
Où trouver un service de médiation de dettes ?
Pour trouver un service de médiation de dettes, toute personne peut :
- téléphoner au 1718 (numéro gratuit) ;
- consulter le site de l’Observatoire du crédit et de l’endettement ;
- s’adresser au CPAS de son lieu de résidence.
Pour plus d’infos, consultez :
- notre rubrique « solutions pour lutter contre l'endettement » ;
- notre fiche « Je ne sais plus payer mes factures, le CPAS peut-il m’aider ? ».