Je ne sais plus payer mes factures. Le CPAS peut-il m'aider?

Oui, à certaines conditions.

C'est une forme d'aide sociale.
Donc le CPAS vérifie si vous vous trouvez dans un état de besoin, et si vous avez besoin de son aide pour mener une vie conforme à la dignité humaine.

1. Si le CPAS constate que vous êtes dans le besoin, il peut vous accorder une aide financière pour:

  • le chauffage (via le Fonds social Mazout);
  • l’électricité;
  • l’eau (via le Fonds Social de l’Eau);
  • les soins médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation;
  • les cotisations de mutuelle.

Donc, si vos difficultés financières sont passagères, le CPAS peut payer certaines de vos factures.

Ces aides sont parfois des aides remboursables: ce sont des avances pour vous permettre de faire face à des difficultés financières passagères.

2. Le CPAS peut également vous aider à :

  • négocier des plans de paiement avec vos créanciers;
     
  • mieux gérer votre budget, via la mise en place d'une guidance budgétaire.

Contactez le service social du CPAS.
L'assistant social établira votre budget et examinera avec vous si vous rentrez dans les conditions des différentes aides.

Le CPAS de la commune dans laquelle vous résidez est compétent pour vous accorder cette aide.

P O U R     L E S     I N D E P E N D A N T S

  • Les indépendants bénéficient de mesures suite à la crise du coronavirus.

- Le droit passerelle en cas d'interruption de l'activité

- Le droit passerelle en cas de mise en quarantaine ou classe/école/garderie d'enfants fermée

- Le droit passerelle de soutien à la reprise

- Le droit passerelle dans d'autres situations

- L'allocation parentale temporaire pour les travailleurs indépendants 

- Le report de paiement de cotisations sociales

- La renonciation aux majorations des cotisations sociales (en cas de retard de paiement)

- La réduction des cotisations sociales provisoires

-Les dispenses des cotisations sociales

- Maladie et incapacité de travail

Les indépendants peuvent appeler le Call center corona de l'INASTI

Numéros gratuits : 0800 12 018 (questions juridiques)  0800 20 118 (soutien moral)

Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13 à 17h

Vendredi de 8h30 à 12h et de 13 à 16h

  • Le CPAS est au service de la population de la commune, les indépendants peuvent aussi s'adresser au CPAS.

Pour les indépendants en personne physique

  • Ils peuvent faire aveu de faillite (au greffe du tribunal de l'entreprise ou via regsol)
  • Dans la demande d'aveu de faillite, l'indépendant doit demander l'effacement  des dettes (professionnelles et privées). Le tribunal de l'entreprise peut décider de supprimer les dettes restantes après la vente du patrimoine.
  • L'ancien indépendant peut bénéficier du droit passerelle "classique" à demander à la caisse d'assurance sociale.

 

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