Pour les parents, la rentrée est souvent synonyme de payer : nouveau matériel scolaire, frais de cantine, abonnement de bus, etc.  Pas facile de faire face à ces dépenses…

Mais qu’en est-il si le parent est en règlement collectif de dettes (RCD) ?



Le parent doit contacter son médiateur.

Les frais scolaires peuvent être prévus dans son pécule de médiation (= le montant que le parent a fixé avec son médiateur pour couvrir ses dépenses).

Ce pécule sert à payer 2 choses :

  • les dépenses mensuelles (généralement le médiateur verse le montant nécessaire chaque mois);
  • les dépenses trimestrielles et annuelles (généralement le médiateur garde de l’argent de côté pour payer ces dépenses).

Si les frais scolaires sont prévus dans le pécule de médiation, ce sont des dépenses annuelles. Elles seront certainement épargnées sur le compte. Le médiateur donnera l’argent pour les payer.

Par contre, si les frais ne sont pas prévus dans le pécule de médiation, le parent peut demander à son médiateur de débloquer un budget exceptionnel. Il faudra qu’il justifie le montant qu’il réclame grâce à des factures, des tarifs d’abonnement, etc.

Pour en savoir plus, voyez nos fiches :

 

Publié le 27 août 2019. 

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire