Parmi les nombreuses réactions aux événements terroristes et djihadistes des dernières semaines, Paul Magnette a annoncé l’intention de créer en Wallonie un « référent radicalisme ». Les travailleurs sociaux pourraient se former pour apprendre à détecter les signes de radicalisation, et s’adresser à ce référent pour dénoncer les éventuels suspects.

Former les travailleurs sociaux et améliorer la prévention, pourquoi pas. Mais attention de ne pas perdre de vue le secret professionnel, auquel sont tenus la plupart des travailleurs sociaux.

Ce principe du secret professionnel est indispensable au bon fonctionnement de la société, et à la relation de confiance entre une personne et le professionnel auquel elle se confie.

Si la police vous appelle pour savoir si telle personne – recherchée dans une affaire de terrorisme – est suivie par votre service, pouvez-vous lui répondre ?


La réponse en langage clair

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire