Pas facile de comprendre sa facture d’hôpital… Il y a des codes partout auxquels correspondent des honoraires, pris en charge par la mutuelle du patient ou pas. A cela s’ajoute des suppléments et autres frais. Un vrai cauchemar ! Mais cela, c’était avant… car depuis le 1er janvier 2016, deux documents doivent être remis au patient :

  • Un résumé des frais que le patient doit payer
  • La facture détaillée

Cette nouvelle disposition, plus claire et simplifiée, permet au patient de savoir en un coup d'oeil ce que son hospitalisation lui coûtera.

En plus, la base de données Droits Quotidiens vous explique tout dans la fiche « Comment lire et comprendre ma facture d’hôpital ? »

Découvrez également notre facture-type expliquée en langage clair.

Règlement du 21 mai 2015 modifiant le règlement du 28 juillet 2003 portant exécution de l'article 22, 11° de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 – Moniteur belge 17 juin 2015 – Entrée en vigueur 1er janvier 2016

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire