Lorsqu’une personne endettée demande l’intervention d’un service de médiation de dettes, le CPAS signe une convention avec elle. Cette convention fixe les droits et devoirs de chacun, et détermine le cadre de la collaboration.

Il y a 1 an, les services de médiation de dettes affiliés au service d’appui juridique de Droits Quotidiens font un constat : cette convention n’est pas toujours lisible et compréhensible pour le bénéficiaire. De plus, elle est souvent signée au 1er entretien et puis elle n’est plus utilisée par après.

Face à ce constat, l’ensemble des médiatrices affiliées décident de retravailler cette convention pour que :

  • elle soit plus lisible et plus compréhensible,
  • elle devienne un véritable outil de travail qui clarifie les rôles de chacun et qui accompagne le bénéficiaire tout au long de la médiation.

Cette convention en langage clair a été rédigée en collaboration avec :

  • Les médiatrices des services de médiations de dettes des CPAS de Ciney, Court St-Etienne, Eghezée, Genappe, Gesves, Mettet, Ottignies-Louvain-la-Neuve et des inter-CPAS de Chastre-Walhain-Grez Doiceau-Incourt, de l’inter-CPAS Jodoigne-Hélécine-Opr-Jauche- Ramilies, de l’inter-CPAS Villers-la-ville-Perwez-Chaumont Gistoux ;
  • L’ASBL « SAvoirÊtre » ;
  • Medenam

 

Comment trouver cette convention ?

  1. Cliquez sur la fiche « Comment le médiateur de dettes amiable traite-t-il ma demande ? »
  2. Rendez-vous dans l’onglet « Documents types »

Pour plus d’informations sur nos services, voyez ce que nous proposons dans l’onglet « Appui service médiation de dettes ».

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire