C'est la semaine de la médiation : l’occasion de vous rappeler qu’il existe d’autres façons de résoudre votre conflit avec un commerçant, que d’aller en justice. 


Vous avez un conflit avec l’agence de voyage qui a réservé votre vol ?  
Le magasin de meubles n’a pas livré votre nouveau salon ?  
Vous contestez la facture d’énergie et le fournisseur ne répond pas à vos questions ?  

Des services de médiation existent pour chaque type de conflit. On parle d’ombudsman.  

Ils sont en général gratuits ou à coût réduit.  

Toutes les matières sont concernées :  

  • télécommunications ; 
  • transports ; 
  • assurances ; 
  • énergie ; 
  • voyage ; 
  • commerces ; 
  • etc.  

A quelles conditions pouvez-vous faire appel à ces services ?  

Vous devez avoir tenté une démarche avec le commerçant, par l’envoi d’une réclamation écrite (courrier recommandé).  

Vous ne devez pas avoir porté votre conflit en justice. 

Vous devez accepter les conditions de la plate-forme Belmed.  

 

La plateforme Belmed est une plate-forme en ligne qui permet de mettre en relation un particulier et un commerçant (ou 2 commerçants) qui ont un conflit commercial.  

Vous déposez votre dossier en ligne, et la plate-forme vous met directement en contact avec le service de médiation compétent.  

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SPF Economie

 

 

Publié le 16 octobre 2019. 

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