Pouvez-vous renoncer à l’achat de votre nouvelle voiture achetée au salon de l’auto?

Publié le 15 Janvier 2020

Argent

Du 10 au 19 janvier 2020, c’est le Brussels Motor Show, la plus grande salle d’exposition de véhicules automobiles et de motos du pays. Certains vont peut-être acheter un véhicule au salon. D’autres vont peut-être acheter plus tard chez leur concessionnaire où ils bénéficieront des conditions salon.

 

Les conditions « salon de l’auto » 

Les conditions salons consistent en des réductions de prix dans la plupart des cas de 5 à 20% (ou plus). L’importance de la réduction varie selon les marques et selon les modèles. Parfois les conditions salons proposent un crédit à 0%, des options gratuites, des réductions sur les entretiens ou d’autres avantages comme les cartes essence par exemple.

 

Pas de droit de rétractation pour une vente au salon de l’auto

En principe, vous ne pouvez pas renoncer à l’achat de votre voiture. Le salon de l’auto est considéré comme un établissement commercial. En effet, ceux qui vont au salon de l’auto peuvent se douter qu’ils seront sollicités pour acheter un véhicule.

Par exception, certains contrats de vente prévoient dans leurs conditions générales une possibilité de rétractation. Si la vente du véhicule s’accompagne d’un crédit, le consommateur peut toujours annuler le crédit... mais pas l’achat du véhicule.

 

Le SPF Economie donne quelques conseils et invite à la prudence pour un achat réfléchi. 

 

 

Publié le 15 janvier 2020.