Ne plus rembourser temporairement ses crédits à la consommation ?

Publié le 10 Juin 2020

Argent

Les particuliers en difficulté financière peuvent obtenir un report de leurs crédits à la consommation.  Les crédits à la consommation sont les crédits contractés dans un objectif privé. Exemples : crédit auto personnelle, crédit lié à l’équipement ménager, réserve d’argent lié à un compte bancaire, ouverture de crédit.

Le report de crédit

Le report de crédit est un report de l’échéance de paiement des mensualités du crédit.  Ce report peut être accordé pour trois mois. Il est possible de demander une prolongation une seule fois pour trois mois supplémentaires.

Octroi du report : quelles conditions ?

  • Au 1er avril 2020, ne pas avoir de retard de paiement de plus d’un mois
  • Avoir une perte de revenus en raison de la crise du coronavirus. Pour les couples qui habitent ensemble, il suffit qu’une personne ait une diminution de revenus.
  • Le remboursement mensuel du capital et des intérêts du crédit s’élève à au moins 50 EUR
  • Ne pas avoir des économies de plus de 25.000 EUR.

Le report de crédit n’est pas gratuit

Le report de crédit a pour effet de prolonger la durée du crédit de trois à six mois. Le prêteur va calculer les intérêts reportés pour la période de report. Ce coût supplémentaire sera réclamé en étant étalé sur les mensualités restantes ou sur la dernière mensualité.

Quand et à qui demander le report ?

Entre le 1er mai et le 31 juillet 2020, il faut s’adresser à sa banque le plus tôt possible. Un modèle de courrier est disponible sur le site luttepauvrete.wallonie.be.

D’autres dettes à rembourser ?

Si vous êtes en difficulté financière vous pouvez visiter le site de la lutte contre la pauvreté de la Wallonie. Vous pouvez téléphoner au 1718 (numéro de téléphone gratuit de Wallonie urgence sociale).

 

Publié le 10 juin 2020.