Actuellement, la situation reste difficile pour les indépendants. Certains peuvent avoir du retard pour le paiement de leurs cotisations sociales.  

 

Les majorations c’est quoi ? 

Les majorations de cotisations sociales sont des pénalités légales lorsque l’indépendant paie en retard. En principe, les cotisations sociales trimestrielles doivent être payées au plus tard le 31 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre. 

Si l’indépendant paie en retard, sa caisse d’assurance sociale lui réclame les cotisations sociales majorées de 3% par trimestre de retard. En plus, une majoration unique de 7% est prévue sur la totalité des montants restants dus au 31 décembre. 

 

Pas de majoration : mesure exceptionnelle 

Il n’y aura pas de majoration pour les cotisations sociales concernant les trois premiers trimestres 2020. Pour le dernier trimestre 2020, des majorations seront appliquées en cas de retard de paiement. 

 

Comment demander l’annulation des majorations ? 

Aucune démarche, les cotisations sociales payées tardivement ne seront pas majorées.  

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire