Surtout ne pas oublier de rentrer sa déclaration fiscale. L'échéance dépend du format, papier ou digital, de la déclaration.
3 dates-clés sont à retenir pour rentrer la déclaration fiscale :
- 30 juin : pour rentrer la déclaration en format papier ;
- 15 juillet : pour rentrer la déclaration digitale sur My Minfin ;
- 16 octobre : pour les contribuables qui déclarent des revenus plus complexes, tels que les indépendants, les professions libérales, ou ceux qui déclarent pour la première fois, en 2025, un bien immobilier à l’étranger, une pension alimentaire reçue ou versée à une personne à l’étranger, un prêt conclu à l’étranger, une construction juridique.
Quelles conséquences en cas de retard ?
Lorsqu'une déclaration n'est pas rentrée ou rentrée en retard, l'administration fiscale peut procéder àune taxation d'office, c'est-à-dire que l'administration établit l'impôt sur base de ses propres chiffres.
Si le contribuable n'est pas d'accord avec les montants pris en compte pour le calcul de l'impôt, c'est à lui de prouver que ces montants sont inexacts.
Des amendes administratives de 50 à 1 250 euros sont prévues. En fonction de la gravité et de la répétition, un accroissement d'impôt allant de 10% à 200 % sur les revenus non déclarés peut être appliqué.