C'est parti... le SPF Finances a envoyé les propositions de déclaration simplifiée. Le contribuable qui reçoit une déclaration simplifiée doit vérifier si ses données sont correctes et complètes.
Qui reçoit une proposition de déclaration simplifiée ?
Les personnes qui n'ont pas d'autres revenus que :
- le salaire ;
- la pension ;
- l'allocation de chômage
- l'allocation de maladie-invalidité.
Elles ne doivent pas avoir d’autres revenus comme des revenus immobiliers, des revenus d’indépendant ou de dirigeant d’entreprise, des revenus d'origine étrangère, un compte à l'étranger, etc.
Que faire quand ont reçoit une proposition de déclaration simplifiée ?
Il faut vérifier si les données préremplies sont correctes et complètes :
- Enfants à charge ;
- Personnes à charge autres que des enfants ;
- Revenus professionnels ;
- Pension alimentaire payée ou reçue ;
- Avantages fiscaux ;
- Précompte mobilier retenu sur les dividendes ;
- Exonération déplacements domicile-travail ;
- Cotisations syndicales déductibles pour les demandeurs d'emploi ;
- Compte ou assurance-vie individuelle à l'étranger.
Les données sont correctes et complètes
Il n'y a rien à faire. Pas besoin de confirmer ou de renvoyer la déclaration.
Les données sont incorrectes ou incomplètes
La personne doit les corriger et/ou les compléter.
Si la déclaration est en version papier, il faut renvoyer la feuille annexe (lettre déjà mise dans l'enveloppe de base) avant le 30 juin 2025.
Si la déclaration est en ligne via Tax-on-web, il faut activer le bouton "compléter" avant le 15 juillet 2025.
- notre fiche "J'ai reçu une proposition de déclaration fiscale simplifiée. Que dois-je faire ?" ;
- le site du SPF Finances.