En 2023, pas de coupure de gaz pour défaut de paiement sans autorisation du juge de paix.

Depuis le 1er janvier 2023, le juge de paix doit autoriser la coupure de gaz pour défaut de paiement.
Le fournisseur doit demander au juge de paix d'autoriser la coupure.

Avant, le fournisseur faisait une demande de coupure au gestionnaire de réseau sans autorisation du juge de paix.

C'est quoi la coupure de gaz pour défaut de paiement ?

C'est ne plus avoir de gaz :

  • ni par le fournisseur ;
  • ni par le gestionnaire de réseau.

La coupure de gaz est toujours interdite entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.

C'est quoi le défaut de paiement ?

Le client est en défaut de paiement s'il n'a pas encore payé sa facture après 40 jours calendrier après l'envoi.

Voici les délais pour payer la facture, à chaque étape de la procédure.
Les délais se comptent à partir de l'envoi de la facture et des courriers suivants.

 

Etapes

 

Délai de paiement
(jours calendrier)

Après le délai de paiement, que fait le fournisseur?

 

1. Envoi de facture15 joursLe fournisseur envoie un rappel de facture.
2. Rappel de facture10 joursLe fournisseur envoie une mise en demeure. C'est un dernier rappel recommandé par la poste.
3. Mise en demeure15 joursLe fournisseur déclare le client en défaut de paiement. Le fournisseur écrit un courrier au client pour lui expliquer les solutions possibles.

4. Courrier explicatif 

 

30 jours

Le fournisseur attend une réaction du client avant de passer à l'étape 5 ou 6.

 Les solutions pour le client  :

  • mettre un compteur à budget ;
  • proposer un plan de paiement ;
  • demander l'aide du CPAS ;
  • demander le service de médiation de la CWaPE ;
  • faire une médiation amiable ;
  • demander une procédure au juge de paix.
Intervention éventuelle du CPAS30 jours (ou plus)

Le service de médiation du CPAS analyse la situation.
Si une solution est trouvée, pas de coupure de gaz.
Le contrat d'énergie entre le client et le fournisseur continue.

Si aucune solution n'est trouvée, voir étapes 5 et 6.

5. Pose du compteur à budgetpas de délaiLe fournisseur demande au gestionnaire de réseau de poser un compteur à budget.
Le client peut s'y opposer en proposant un plan de paiement.
Le gestionnaire de réseau fournit du gaz.

6. Demande au juge de paix

pas de délaiLe fournisseur demande au juge de paix de mettre fin au contrat d'énergie et d'autoriser la coupure de gaz.

Que faire si défaut de paiement?

Le client peut proposer un plan de paiement.

Il peut demander de l'aide au service de médiation de dettes du CPAS de sa commune

Pour la Wallonie, voyez le site d'Energie Info Wallonie

Pour Bruxelles, voyez le site SocialEnergie.

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