Le black Friday est le dernier vendredi de novembre. Un mois avant Noël, le black Friday promet au consommateur de belles réductions de prix. Mais attention : les réductions de prix ne sont pas toujours très intéressantes. 

 

Réduction de prix : réelle ou pas ? 

Une réduction de prix doit être réelle et non trompeuse. Le consommateur doit recevoir un avantage réel par rapport à un prix appliqué précédemment.  

Parfois, le prix du produit a été augmenté dans les semaines précédentes. Le consommateur doit se renseigner et comparer avec d’autres webshops.  

Exemple : 
Un produit d’une valeur de 100 EUR proposé avec une réduction de 60 % doit être vendu 40 EUR.  
Si le produit était vendu 50 EUR deux semaines avant, la réduction de 60 % n’est pas réelle.  
La réduction trompe le consommateur, qui va décider d’acheter en pensant faire l’affaire de l’année. 

Qui peut m’aider ? 

Le site du SPF Economie informe sur les droits des consommateurs

Que faire si la réduction n’est pas réelle ? 

Le consommateur peut signaler les pratiques trompeuses ou déloyales auprès du SPF Economie

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