Le black Friday est le dernier vendredi de novembre. Un mois avant Noël, le black Friday promet au consommateur de belles réductions de prix. Mais attention : les réductions de prix ne sont pas toujours très intéressantes.
Réduction de prix : réelle ou pas ?
Une réduction de prix doit être réelle et non trompeuse. Le consommateur doit recevoir un avantage réel par rapport à un prix appliqué précédemment.
Parfois, le prix du produit a été augmenté dans les semaines précédentes. Le consommateur doit se renseigner et comparer avec d’autres webshops.
Exemple :
Un produit d’une valeur de 100 EUR proposé avec une réduction de 60 % doit être vendu 40 EUR.
Si le produit était vendu 50 EUR deux semaines avant, la réduction de 60 % n’est pas réelle.
La réduction trompe le consommateur, qui va décider d’acheter en pensant faire l’affaire de l’année.
Qui peut m’aider ?
Le site du SPF Economie informe sur les droits des consommateurs.
Que faire si la réduction n’est pas réelle ?
Le consommateur peut signaler les pratiques trompeuses ou déloyales auprès du SPF Economie.