Les ménages sont en difficulté financière à cause de la hausse des prix de l'énergie. En région de Bruxelles Capitale, le statut de client protégé et la fourniture garantie aident les ménages. "Plus d'infos sur ces aides dans cette actu".

1. Le statut de client protégé 

Le statut de client protégé c'est :

  • avoir le tarif social (qui est le tarif le moins cher);
  • ne plus avoir de recouvrement (par exemple , ne plus recevoir la visite d'un huissier de justice, arrêter la saisie sur revenus, etc.) ;
  • être protégé contre une coupure d'électricité ou de gaz;
  • pouvoir négocier un plan de paiement plus long avec le fournisseur. 

Comment demander?

Si les revenus de votre ménage ne dépassent pas un plafond :Demandez à Brugel via un formulaire client protégé. 
Si vous êtes en médiation amiable, en règlement collectif de dettes, vous avez l'intervention majorée (BIM) ou le tarif social?Demandez à Sibelga via la demande de statut de "client protégé" 
Si vous êtes dans le besoin :demandez l'aide du CPAS 

2. La fourniture garantie 

La fourniture garantie c'est recevoir le tarif social pendant 1 an. Elle est fournie par Sibelga.
Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel pour Bruxelles Capitale.

Comment demander ?

Vous devez la demander au service énergie du CPAS de votre commune.

Pour plus d'infos sur les aides spécifiques à la région de Bruxelles-Capitale voyez le site de  socialenergie.

Vous n'êtes pas d'accord avec le montant mensuel de votre facture intermédiaire pour l'énergie ?

Qu'est ce qui se passe si je paie pas mes factures de gaz ou d'électricité?

Peut-on me couper mon électricité ou mon gaz en plein hiver?

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