La rentrée des études supérieures approche à grands pas et de plus en plus d’étudiants non-européens souhaitent venir étudier en Belgique. Pour cela, ils doivent faire certaines démarches.  

 

Ils doivent se rendre auprès de l’ambassade belge ou du consulat belge dans leur pays d’origine. Ils doivent y demander une autorisation de séjour provisoire à des fins d’études et apporter les documents suivants : 

  • une attestation d’inscription ou de pré-inscription dans un établissement d’enseignement organisé, ou reconnu, ou subsidié par l’Etat belge ; 
  • la preuve de leurs moyens de subsistance de 670 €/mois minimum pour l’année académique 2020-2021 ; 
  • un certificat médical attestant qu’ils ne sont pas atteints d’une maladie mettant en danger la santé publique (par exemple, le Covid 19) ; 
  • la preuve qu’ils ont une assurance maladie en Belgique ; 
  • un extrait de casier judiciaire ; 
  • la preuve du paiement de la redevance de 207 €

 

Si la demande est acceptée, les étudiants non-européens reçoivent leur autorisation de séjour provisoire à des fins d’études. Cette autorisation est un visaAttention, beaucoup d’ambassades et de consulats sont fermés à cause de la crise du Covid 19. Certains n’acceptent plus de demandes de visa. Dans ce cas, les étudiants non-européens ne peuvent pas venir étudier en Belgique. 

 

Une fois en Belgique, les étudiants non-européens doivent se rendre à la commune de leur résidence pour obtenir une carte A.  

La carte A est la preuve de leur autorisation de séjour temporaire, limité à la durée de leurs études. La carte A est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante. Elle doit être renouvelée chaque nouvelle année d’étude, 15 jours, au plus tard, avant le 31 octobre. 

 

Pour plus d’informations, voyez : 

 

Publié le 9 septembre 2020. 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire