Les vacances de printemps approchent et certains parents aimeraient en profiter pour prendre un bon bol d’air à la mer ou dans les Ardennes avec leurs enfants.  

 

Cela arrive qu’un parent souhaite partir avec ses enfants du mercredi au mercredi, or son jugement lui accorde l’hébergement des enfants uniquement pour la 1ère semaine.  

Peut-on organiser autre chose que ce que prévoit le jugement ?  

Cela dépend de la capacité des parents à dialoguer.  Les parents peuvent toujours s’entendre et fixer ensemble un nouvel accord pour permettre à l’un des 2 de réaliser son projet de vacances.  

Mais se contenter d’un accord verbal ou de sms est risqué. L’idéal est de mettre l’accord par écrit, dans un langage clair et compréhensible par les 2 parents. Il n’y a pas de mention obligatoire ou de formulation spécifique. Cela peut se faire dans un document spécifique ou par échange de mail.  

Un accord écrit et signé par les 2 parents peut déroger au jugement et s’appliquer pour une courte période sans formalité supplémentaire.  

Si le dialogue est difficile, un médiateur familial peut aider les parents à trouver un accord.  

Pour savoir où trouver un médiateur familial, consulter notre fiche.  

Sans accord, le jugement doit s’appliquer. Si le parent ne respecte pas les modalités prévues, il s’expose à des sanctions et risque d’envenimer la situation familiale.  

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire