Un étudiant ne perd pas son revenu d'intégration sociale (RIS) uniquement parce qu'il rate ses examens de janvier. Le CPAS ne peut pas lui retirer son RIS uniquement pour cette raison. Mais le CPAS peut regarder les résultats.

Pas retirer le RIS en janvier

Si l'étudiant a des mauvais résultats en janvier, il peut encore se rattraper et s'améliorer en juin et en septembre.

Le CPAS ne peut pas

  • retirer son RIS sur base des résultats de janvier ;
    ni
  • l'obliger à abandonner ses études après cette 1ère session.

Evaluer en septembre

Le CPAS doit attendre la fin de la seconde session en septembre, pour évaluer si l’étudiant peut garder son RIS et poursuivre ses études.

Le CPAS doit regarder les résultats des 3 sessions : janvier, juin et septembre. 

En effet, l'étudiant a le droit de passer ses examens de janvier pendant la session de septembre.
Le CPAS ne peut pas le pénaliser pour ce choix.  

Apte à réussir

Pour recevoir le RIS, l'étudiant doit être apte à réussir ses études.

Cela veut dire qu’il doit avoir :

  • des chances de réussir ses études ;
  • et les capacités pour le faire.

Le CPAS peut vérifier cette aptitude uniquement à la fin de la session de septembre.

Si l'étudiant n'est plus apte, le CPAS peut alors lui demander d'arrêter ses études (de ne pas recommencer une année).

Mais en janvier, le CPAS peut juste regarder les résultats de l'étudiant. Pas modifier son RIS.  

Guide CPAS pour les étudiants

Capture 2.PNG

Pour plus d’informations sur les étudiants et le CPAS, voyez le Guide de l’aide sociale pour les étudiantes et les étudiants

Ce guide a été rédigé par le Street Law Clinic en droit social de l’ULB

La Street Law Clinic en droit social de l’ULB apprend aux étudiants à communiquer le droit dans un langage clair à des publics éloignés du droit.  

Droits Quotidiens Legal Design a participé à la rédaction de ce guide. 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire