A côté des consultations par téléphone et des formations des intervenants sociaux, Droits quotidiens collabore avec différents organismes pour mettre en place des permanences décentralisées.

Depuis quelques années, Droits quotidiens est présent au CRIC (Centre régional d’intégration de Charleroi) afin de rencontrer les personnes d’origine étrangère qui présentent des difficultés d’ordre juridique (séjour, asile, nationalité, regroupement familial, permis de travail, etc.).

On constate très régulièrement que la personne étrangère est démunie face aux réglementations belges en constante évolution et aux lourdeurs administratives. Les étrangers font par ailleurs face à des difficultés de compréhension supplémentaires liées à la langue.

L’objectif de ces permanences est de pouvoir donner une première information juridique, de rappeler les droits des primo-arrivants, de préciser le parcours administratif ou de réorienter vers l’autorité de référence.

En collaboration avec le CRIC, nous tentons dès lors d’éclairer la personne sur ses droits mais surtout de permettre un suivi administratif grâce au réseau associatif qui gravite autour du CRIC. Nous favorisons une relation triangulaire (juriste-travailleur social-citoyen) afin que la personne fragilisée puisse d’une part être informée utilement mais qu’un accompagnement soit assuré par la suite.

Pour en savoir plus sur les activités du CRIC

Hélène Marot, juriste chez Droits Quotidiens

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire