Plus de 210.000 personnes en Belgique souffrent de démence. Tout le monde court le risque d’en être atteint un jour.  

 

Parfois la démence empêche d’exercer ses droits de patient. Toute personne peut exprimer ses choix de patient dès aujourd’hui. Comme ça ses choix sont connus, si un jour elle ne peut plus les exprimer. 

Toute personne majeure à le droit de :  

  • recevoir des informations sur son état de santé ;  
  • accepter ou refuser un traitement médical ou une intervention ; 
  • consulter son dossier médical ;  
  • etc.  

C’est ce qu’on appelle « les droits du patient ».  

Lorsque le patient n’est plus capable d’exercer ses droits lui-même, qui décide pour lui ?  

Le patient peut désigner un représentant à l’avance, tant qu’il est encore capable.  

Si le patient n’a pas désigné de représentant, différentes personnes interviennent, dans l’ordre de priorité suivant. 

1. L’administrateur de la personne s’il y en a un, et si l’ordonnance précise que l’administrateur exerce les droits de patient  

2. Certains membres de la famille du patient : 

  • le conjoint, le cohabitant légal ou le partenaire ; 
  • un enfant majeur ; 
  • un parent ; 
  • un frère ou une sœur majeur(e). 

3. Le soignant

Si la première personne n’existe pas ou n’intervient pas, c’est la suivante qui intervient, et ainsi de suite. 
Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos nouvelles fiches consacrées au droit du patient

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