Le 10 décembre, c'est la journée internationale des droits humains. Cette journée rappelle l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Pour cette date anniversaire, la Belgique n'a pas de quoi être fière. La crise de l'accueil empire de jour en jour et plus de 2 300 demandeurs et demandeuses d'asile dorment encore à la rue. 

Cela fait maintenant 1 an que les médias parlent de la crise de l'accueil. 

Pour plus d'informations pour comprendre cette crise de l'accueil, voyez notre actualité "Comprendre la crise de l'accueil des demandeurs de protection internationale" du 13 octobre 2022.
Dans cette actualité, on explique que Fedasil  a été condamné plus de 4 500 fois par le tribunal du travail à trouver une place dans un centre d'accueil pour les demandeurs et demandeuses d'asile. 

Depuis le 13 octobre : 

  • le nombre de condamnations par le tribunal du travail a augmenté : aujourd'hui, Fedasil a été condamné environ 7 000 fois ;
  • la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné l'État belge à trouver une place dans un centre d'accueil pour 148 demandeurs et demandeuses d’asile ; 
  • la Ligue des droits humains (LDH) a interpelé la Commission européenne pour que la Belgique soit rappelée à ses obligations et qu’une procédure d'infraction soit lancée. 

Une procédure d'infraction permet à la Commission européenne de rappeler à l'ordre un État qui ne respecte pas le droit de l'Union européenne.
La procédure peut aller jusqu'à une condamnation par la Cour de justice de l'Union européen (CJUE) à une grosse amende.

Pour plus d'informations sur cette procédure, voyez le site de la commission européenne.

Pour plus d'informations sur la procédure d'infraction introduite par la LDH, voyez le communiqué presse de la LDH

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire