Lexique

j

Il existe 510 éléments dans le lexique

jour calendrier Les jours calendriers sont tous les jours de la semaine, même les week-end et les jours fériés. Il y a 365 jours calendrier par an (sauf les années bissextiles).
jour férié Les jours fériés sont les jours pendant lesquels, en principe, personne ne travaille en Belgique. Ils sont fixés chaque année par le gouvernement, et ont pour but de célébrer des fêtes ou des événements historiques ou religieux importants (par exemple le jour de Noël, le lundi de Pâques, le jour de l'armistice, etc.).
jour ouvrable Un jour ouvrable est un jour consacré au travail, un jour pendant lequel les magasins, les administrations communales, etc. sont en général ouverts. Il s'agit de l'ensemble des jours calendrier, donc de tous les jours de la semaine, à l'exception des dimanches et des jours fériés légaux.
juge d'instruction Le juge d'instruction est le juge chargé de rechercher les auteurs et les preuves des infractions. Il est impartial et doit rechercher tous les éléments "pour" ou "contre" un suspect. Il veille à la légalité et à la loyauté de l'enquête.
juge des référés Le juge des référés est le président du tribunal de première instance. En cas d'urgence, on peut lui demander de prendre des mesures urgentes et provisoires, qui s'appliquent en attendant qu'un jugement soit rendu. On dit qu'il statue en référé. Ses décisions s'appellent des ordonnances.  
juge des saisies Le juge des saisies est un juge désigné parmi les juges du tribunal de première instance. Il tranche notamment tous les litiges relatifs à l'exécution des saisies.
jugement Une décision judiciaire peut s'appeler arrêt, jugement ou ordonnance. Le jugement est le terme utilisé pour désigner les décisions prises par les justices de paix et les tribunaux au niveau de première instance.  
jugement définif Un jugement définitif est un jugement qu'on ne peut plus contester. Un jugement n'est pas définitif dès que le juge l'a prononcé. Il faut attendre un certain temps, pour permettre aux parties qui ne sont pas d'accord avec la décision du juge, de la contester. C'est ce que l'on appelle le délai de recours. Une fois que ce délai est terminé, ou que tous les recours ont été épuisés, on dit que le jugement est définitif.  
jugement par défaut Un jugement par défaut est un jugement rendu alors qu'une partie est absente, et n'a donc pas pu faire valoir ses arguments lors des débats devant le juge.  
jurisprudence La jurisprudence est l'ensemble des décisions des juges. C'est notamment une application et une interprétation de la loi. C'est une source de droit en plus de la législation.  
justiciable En droit judiciaire, le justiciable désigne la personne qui est susceptible de se retrouver devant un juge. Il s'agit de la personne qui demande à un juge de trancher un conflit, ou qui est convoquée devant un juge à la demande d'une autre personne ou institution.