Lexique

h

Il existe 508 éléments dans le lexique

héritier réservataire Un héritier réservataire (aussi appelé héritier légal) est une personne à laquelle la loi attribue automatiquement une certaine partie des biens de la personne décédée. Il s'agit des enfants, du conjoint et, en l'absence d'enfants, des père et mère (sauf si on favorise le conjoint ou le cohabitant légal survivant). Ni un testament, ni une donation, ne peuvent les priver de la partie des biens qui leur est réservée. Par contre, un testament peut leur octroyer davantage de biens, du moment que cela ne prive aucun autre héritier réservataire. Ils peuvent aussi renoncer à leur part réservataire.  
héritier Les héritiers sont les personnes qui reçoivent les biens et les dettes de la personne décédée. La loi désigne certains héritiers « obligatoires » (appelés héritiers réservataires) : les enfants, le conjoint survivant et les parents. Ces personnes ne peuvent pas être privées de la partie de la succession que la loi leur réserve. Pour le reste de la succession, toute personne peut désigner d'autres héritiers dans son testament : par exemple, un partenaire, un frère, un ami ou une tante.  
honoraires Les honoraires sont la rémunération des personnes qui exercent une profession libérale (architectes, médecins, notaires, etc.). Il s'agit d'une somme d'argent demandée par ces professionnels à leurs clients, en contrepartie d'un service rendu. Par exemple, les honoraires de l'avocat couvrent le conseil juridique, la plaidoirie, les heures de travail sur le dossier, etc.
huis clos Le huis clos signifie que seules les parties concernées assistent à l'audience. La salle n'est pas ouverte au public. On dit alors que l'audience à lieu à huis clos, et non en audience publique.
huissier de justice Un huissier de justice est un officier ministériel et public, nommé par le Roi pour exercer sa fonction dans un arrondissement judiciaire. Il est chargé de veiller à l'exécution des décisions de justice.  Il agit également à la demande d'une personne, souvent un créancier, pour effectuer des actes spécifiques comme une citation, une signification, une saisie, etc.  
huissier d´audience Un huissier d´audience est une personne responsable du bon déroulement d'une audience devant le juge. Lors d'une audience, tout justiciable peut se présenter au huissier d'audience pour signaler sa présence, s'informer sur le déroulement de l'audience, s'informer sur la présence ou non de la partie adverse, etc.  
hypothèque Une hypothèque est une garantie qu'un débiteur donne à son créancier. Elle porte généralement sur l'immeuble que le débiteur achète, et pour l'achat duquel il fait un emprunt à la banque. S'il ne rembourse pas son emprunt (appelé le crédit hypothécaire), le créancier peut faire saisir l'immeuble pour le vendre, et se payer sur le prix de la vente (saisie immobilière). Grâce à l'hypothèque, le créancier est sûr d'être remboursé.