Lexique

q

Il existe 510 éléments dans le lexique

quotient conjugal Le quotient conjugal est une mesure fiscale réservée aux couples mariés et cohabitants légaux. Elle permet d'octroyer au partenaire qui a un revenu professionnel très bas voire inexistant, une partie des revenus professionnels de l'autre partenaire. Grâce à cette répartition, ils peuvent payer moins d'impôts, car le taux est moins élevé pour les faibles revenus.
quotité de revenu exemptée d'impôt La quotité de revenu exemptée d'impôt, ou quotité de revenus non imposables, est la partie de revenus sur laquelle le contribuable ne paie pas d'impôts. Si le total des revenus d'un contribuable est inférieur à ce montant, il ne paie pas d'impôts. Ce montant est indexé chaque année. Il augmente, notamment, si le contribuable a un ou plusieurs enfants à charge (majoration de la quotité de revenu exemptée d'impôt).
quotité disponible En matière de successions, la quotité disponible est ce qui reste des biens d'une personne décédée, après avoir distribué tous les biens réservés à certaines personnes. La loi prévoit en effet ce que l'on appelle des réserves : des biens automatiquement attribués à certaines personnes (les enfants et le conjoint, principalement). Par exemple, si le défunt a deux enfants, ceux-ci ont droit chacun à 1/3 de ses biens. Cela fait 2/3 de réserve. Il reste une quotité disponible de 1/3 des biens. La personne décédée pouvait donc, par testament, donner à une autre personne au maximum 1/3 de ses biens.  
quotité insaisissable On ne peut pas saisir l'entièreté des revenus d'une personne. Les quotités insaisissables sont les parties de revenus qui ne peuvent jamais être saisies, en vue de permettre à toute personne de mener une vie conforme à la dignité. Selon le montant total de ses revenus, un certain montant peut être saisi. Le reste est la quotité insaisissable. Ces montants sont adaptés chaque année à l'indice des prix à la consommation. Les limites ne sont pas identiques selon qu'il s'agit de revenus professionnels ou de revenus d'autres natures (revenus de remplacement).