Lexique

v

Il existe 517 éléments dans le lexique

vente à tempérament La vente à tempérament est une vente dont le prix est payé en plusieurs paiements pour l'achat d'un bien déterminé (voiture, divan, électro-ménager, etc.). C'est une forme du crédit à la consommation.
vente de gré à gré La vente de gré à gré est la vente effectuée entre l'acheteur et le vendeur, qui se mettent d'accord sur le bien à vendre, sur son prix et sur les modalités de livraison, de paiement, etc. Il s'agit en fait d'une simple vente, d'une vente "normale".  
vente publique ou vente aux enchères La vente publique est la vente effectuée en public et ouverte à toute personne qui désire acheter le bien. Toute personne intéressée peut proposer un prix et des modalités pour acheter le bien mis en vente. Souvent, la vente publique est organisée par un notaire si c'est un immeuble, ou par un huissier de justice si ce sont des meubles.  
vétusté La vétusté d'une chose (maison, mur, parquet, évier, etc.) est son état abîmé, vieux et usé, qui est dû au simple fait que le temps passe et que les matériaux s'usent, inévitablement. Elle varie selon les matériaux et leurs qualités.
visa Un visa est un document ou une vignette apposée sur le passeport (ou le titre de voyage) par une ambassade ou un consulat, ou à la frontière. Il autorise le titulaire du passeport à séjourner ou à circuler sur le territoire d’un pays pendant une période déterminée.  
voie de recours Une voie de recours est un moyen par lequel il est possible de contester une décision. Il s'agit par exemple de l'appel ou de l'opposition.  
vol qualifié Le vol qualifié est le vol commis avec menaces ou violences, ou avec effraction, escalade ou fausses clés. Il est puni d'un emprisonnement de 5 à 10 ans (ou plus en cas de circonstances aggravantes).
vol simple Le vol simple est le vol commis sans menaces ni violences, et sans effraction ni escalade ni fausses clés. Il est puni d'une amende et d'un emprisonnement d'1 mois à 5 ans (ou plus en cas de circonstances aggravantes).