Lexique

u

Il existe 409 éléments dans le lexique

urgence sociale Pour obtenir un logement social, une personne est dans une situation d’urgence sociale si à la fois : la situation qu'elle invoque est récente, le péril est imminent, et la situation exige une solution dans les plus brefs délais. Attention : les situations permettant déjà d'obtenir des points de priorité ne sont pas suffisantes pour justifier une urgence sociale et passer devant les autres candidats. Il faut alors que des circonstances particulières viennent s’ajouter.
usufruit L'usufruit est le droit d'utiliser un bien en l'occupant personnellement ou en en percevant les fruits (loyers d'un immeuble, intérêts d'une somme d'argent, etc.), mais sans pouvoir le vendre. Ce droit est viager : il prend fin au décès de l'usufruitier. L'exemple le plus fréquent est celui du décès d'un époux: l'épouse survivante a l'usufruit du logement familial, et les enfants sont nu-propriétaires. L'épouse peut occuper le logement. Les enfants n'en seront plein-propriétaires qu'au décès de leur mère.
usure normale En matière de bail, l'usure normale d'une chose est l'usure qui survient même si le locataire utilise la chose de manière soigneuse et consciencieuse. Tant que la chose est utilisée conformément à sa destination (c'est-à-dire pour faire ce à quoi elle sert), et que l'usure n'est pas due à un manque d'entretien, ni à un dégât causé à cette chose, il s'agit d'usure normale.