Lexique

l

Il existe 512 éléments dans le lexique

légaliser Faire légaliser un document signifie que le document est rendu légal. L'écrit est certifié conforme par l'autorité qui  a procédé au contrôle des informations qu'il contient.
lettre de change La lettre de change est un écrit par lequel le créancier (tireur), donne l'ordre à son débiteur (tiré), de payer sa dette à une certaine date, à une tierce personne (porteur). La lettre de change est très courante dans les relations entre commerçants.  
libéralité Les libéralités sont des actes par lesquels une personne enrichit une autre personne en lui donnant un droit ou un bien (volonté de donner + enrichissement de celui qui reçoit). Il existe 3 types de libéralités : la donation entre vifs, le testament et les institutions contractuelles entre époux.
libératoire Un acte libératoire est un acte qui éteint la dette ou qui met fin à l'obligation de celui qui pose cet acte. Par exemple, si le débiteur rembourse l'intégralité de sa dette à son créancier, il n'a plus d'obligation envers lui. On dit que ce paiement est libératoire.
liquide Une dette ou une créance est liquide quand son montant est précisément déterminé ou déterminable.
locataire principal On parle de locataire principal quand il y a plusieurs locataires, soit parce que plusieurs personnes habitent en même temps dans le bien loué (colocataires), soit parce que le locataire sous-loue le bien à une autre personne. Le locataire principal est celui qui a signé le bail avec le propriétaire. Il est le seul à avoir des obligations envers le propriétaire.
loyer de base Le loyer de base est le loyer hors charges et non indexé, tel qu'il est mentionné dans le contrat de bail. C'est sur base de ce loyer de base qu'on calcule chaque indexation, même si la première s'effectue plusieurs années après la signature du contrat de bail.